Programme 2014

Programme 2014

Cliquer pour télécharger le programme

Lundi 24 mars 2014 – Inauguration

13h, en salle Dussane, École Normale SupérieureOuverture de la Semaine de la culture italienne en présence de Marc Mézard et Guillaume Bonnet. Intervention de Marzia Beluffi de l’Association Atelier France-Italie sur la la communication interculturelle.

Littérature et courts-métrages
20h30, en Amphi Rataud, École Normale Supérieure – Rencontre avec Giovanni Cattabriga, alias Wu Ming 2, pour la publication de son dernier roman, qui a pour cadre historique la Terreur, L’armata dei sonnambuli (Einaudi, 2014). Projection du film Formato Ridotto de Home Movies (à 21h30), dont Giovanni Cattabriga est l’un des scénaristes. Événement organisé avec le concours de l’association Emilia Romagna.

Mardi 25 mars 2014 – Art et chimie

19h, en salle Weil, École Normale Supérieure – Conférence sur l’utilisation de méthodes chimiques pour l’analyse et l’aide à la restauration d’objets d’art, notamment dans le cas de peintures italiennes, dirigée par Irene Bonacini, doctorante du département de chimie Giacomo Ciamician de l’Université de Bologne.

Mercredi 26 mars 2014 – Danse et anthropologie

19h30, en salle d’expression artistique, École Normale Supérieure – Étude de l’importance des danses traditionnelles rituelles dans la culture italienne et initiation à la pizzica et à la tarantella avec des explications anthropologiques sur les symboles de ces danses grâce à l’intervention du groupe de danse Sudanzare.

Jeudi 27 mars 2014 – Bande-dessinée

19h, en salle des Actes, École Normale Supérieure - Rencontre avec Michele Zerocalcare et Manuele Fior, auteurs italiens de bandes-dessinées.

Vendredi 28 mars 2014 – Théâtre et immigration

11h, au Théâtre de l’École Normale Supérieure – Lecture-débat sur la situation de l’île de Lampedusa et le cas des réfugiés en Méditerranée avec : Lina Prosa, auteur du Triptyque du Naufrage joué à la Comédie-Française ; Anna Barbera, sa collaboratrice littéraire ; Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France ; Muriel Mayette-Holtz, Administratrice générale de la Comédie-Française ; Gilles David, pensionnaire de la Comédie-Française.

Samedi 29 mars 2014 – Journée consacrée à l’anti-mafia

11h, en salle Dussane, École Normale Supérieure – Introduction de la journée et synthèse sur l’histoire de la mafia par Charlotte Moge, doctorante de Marie-Anne Matard-Bonucci.

12h30 – 14h : Buffet, en Rotonde.

14h, au Théâtre de l’École Normale Supérieure - Pour déconstruire les idées reçues sur la mafia, débat entre le public et les invités qui travaillent sur l’anti-mafia, dont Fabrice Rizzoli, Mario Vaudano et Deborah Puccio-Den.

16h30-18h, au Théâtre de l’École Normale Supérieure – Conférence du sociologue Umberto Santino sur l’histoire de l’anti-mafia et d’Anna Puglisi (directrice du Centre d’études sur la criminalité organisée) sur les femmes et l’anti-mafia. Événement organisé avec le concours de l’association Libera, notamment pour les traductions.